Mon enfant semble allergique, que faire ?
Votre enfant a le nez qui coule, des éternuements, les yeux rouges qui grattent ou encore de l'urticaire au contact de certains produits ? Cela peut-être une allergie ! En France, près de 30 % de la population générale souffre d’une maladie allergique.
Le diagnostic sera posé par un allergologue. Après l'interrogatoire sur les symptôme de votre enfant, leur délai de survenue et les potentiels allergènes présents dans l’environnement de votre enfant, le médecin a déjà une petite idée de quoi/qui est en cause dans cette affaire !
>> L’allergologue fera ce qu'on appelle des Prick tests : ce sont des micro-injections sur la peau du dos ou de l'avant-bras des différents allergènes potentiellement en cause. Et passée une vingtaine de minutes, il regarde si la peau a réagit, s’il y a des petites plaques rouges en relief et qui démangent sur certaines zones et si oui, lesquelles.
>> Suivant les zones ayant fortement réagi, le médecin prescrira une prise de sang pour doser les anticorps spécifiquement dirigés contre ces allergènes suspectés.
>> Si ces taux d'anticorps sont supérieurs à la normale alors vous êtes allergique ! Votre médecin pourra alors prescrire des traitements médicamenteux ou une désensibilisation suivant le degré d'allergie et son impact sur la vie au quotidien.
>> Dans tous les cas, le premier traitement consistera si possible en l'éviction de l'allergène du quotidien de votre enfant !
Rédigé par Sarah BEKKHOUCHA