Déshydratation chez les tout-petits, que faire ?

Nous les adultes, lorsque nous tombons malades ou que nous sommes exposés à de fortes chaleurs, nous avons le réflexe de boire afin de ne pas être déshydratés... Et encore, parfois, des maladies comme une gastro-entérite nous prend de court et nous finissons lyophilisés ! Imaginez donc la même situation chez un enfant en bas âge qui n'est pas en mesure d'exprimer la soif ou de boire par lui-même ? Quand faut-il y penser en tant qu'adulte en charge d'un petit enfant ? Comment traiter cette déshydratation ? On vous explique tout. 

>> Commençons par les situations dans lesquelles il faut que nous soyons vigilants :

  • en cas de gastro-entérite

  • en cas de fortes chaleurs 

  • et globalement, sachez que le risque de déshydratation guette à chaque fois que votre enfant présente des vomissements, une diarrhée, une fièvre ou une respiration plus rapide que d'habitude du fait d'une affection respiratoire.

En effet, toutes ces situations sont à l'origine de pertes hydriques plus importantes. 

>> Maintenant, parlons des signes qui doivent vous alerter !

  • Une bouche et des lèvres sèches

  • Une peau qui devient pâteuse, pâle ou qui lorsqu'elle est légèrement pincée présente un pli qui ne disparait pas immédiatement

  • Le regard qui devient terne et les yeux qui semblent enfoncés et cernés

  • Votre enfant paraît moins tonique, faible, difficilement réveillable ou au contraire agité

  • Il respire vite

  • Il urine moins fréquemment, en plus petite quantité et les urines sont plus foncées

De plus, ayez le réflexe de sortir le pèse bébé : toute perte de poids doit vous alerter et une perte de poids supérieure à 5% constitue le signe d’une déshydratation grave. Si votre enfant présente un de ces signes : consultez immédiatement votre pédiatre. 

>> Comment réagir si votre enfant se trouve dans une situation à risque de déshydratation ou présente une déshydratation légère et qu'il tolère le biberon ?

Il faudra toujours privilégier la réhydratation orale : il existe des solutions de réhydratation orale disponibles sous formes de poudre en pharmacie et facilement reconstituables. Elles apporteront tout le sel et le sucre dont votre enfant aura besoin en plus de l'eau pour le réhydrater. Sachez que de l'eau pure ne suffira pas et que les boissons sucrées seules apporteront trop de sucre et pas assez de sodium, ce qui, en plus d'être insuffisant risque même d'aggraver la déshydratation !

Si votre enfant présente des vomissements, il faudra lui faire boire de petites quantités mais fréquemment. En parallèle, surveillez le comportement de votre bébé, sa température, comptabilisez le volume pris, pesez-le régulièrement afin de surveiller sa reprise de poids et comptez le nombre de selles et de vomissements si ceux-ci sont la cause de la déshydratation. 

Bien entendu, si la situation ne s'améliore pas rapidement, s'aggrave ou que des vomissements répétés empêchent le biberon, consultez votre pédiatre sans délai !

Rédigé par Sarah Bekkhoucha