Peut-on attraper la varicelle deux fois ?

La varicelle est une maladie virale fréquente pendant l’enfance, généralement bénigne (sans gravité) et causée par le virus de la varicelle-zona. La varicelle se manifeste par une éruption cutanée de petites vésicules remplies de liquide, très souvent accompagnée de fièvre, de démangeaisons et parfois de maux de tête. L'incubation est de 10 à 21 jours en moyenne après l'exposition au virus. Après quelques jours de repos, tout revient généralement à la normale.

Alors, doit-on avoir peur de se transformer également en coccinelle si un enfant de notre entourage a la varicelle mais que nous l’avons déjà attrapée ? 

Eh bien soyez rassurés, dans la plupart des cas non ! La majorité d’entre nous développe une immunité à long terme suite à une infection par le virus de la varicelle. En effet, notre corps développe une immunité qui nous protège contre une réinfection ultérieure. Ainsi, notre système immunitaire produit des anticorps spécifiques qui restent dans notre organisme et aident à prévenir une nouvelle infection par le virus de la varicelle-zona.

>> Les cas qui font exception sont les personnes ayant contracté le virus avant leur 6 mois, âge avant lequel notre immunité est encore assurée par les anticorps maternels circulants et les personnes immunodéprimées du fait de certaines maladies, d’un traitement immunosuppresseur ou d’une chimiothérapie par exemple. 

>> En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

Bon à savoir : Le zona est une maladie distincte de la varicelle, mais elle est causée par le même virus. Elle peut, dans certains cas, apparaitre plus tard dans la vie.

Rédigé par Sarah BEKKHOUCHA

La rédactionCommentaire