A quoi sert la salive ?

Le saviez-vous ? La salive est composée de plus de 95 % d’eau ! Les pourcentages restants sont représentés par les sels minéraux, notamment calciques qui constituent la plaque dentaire et les substances organiques. Elle joue un rôle important pour la digestion, on vous en dit plus !

La salive se compose :

  • d’une fraction muqueuse visqueuse constituée de mucine sécrétée par les glandes sous-maxillaires

  • et d’une fraction aqueuse fluide constituée de ptyaline amylase salivaire et de substances bactéricides qui participent à la défense locale

La production de salive est un réflexe normal. Elle est stimulée par les odeurs, la vue, la pensée, le goût ou tout contact avec la muqueuse linguale. Cette sécrétion est continue, mais elle augmente au moment de l’ingestion des aliments. La salive est sous la dépendance de ce que l’on appelle le système nerveux autonome. Plus précisément, le système nerveux parasympathique augmente la sécrétion de salive et le système nerveux sympathique la diminue.

Quel rôle joue la salive ?

  • La salive assure l’humidification de la muqueuse buccale qui s’assèche par la respiration et l’élocution

  • Au cours de l’alimentation, grâce aux mucines qui assurent la lubrification et le ramollissement des aliments, elle assure le processus d’insalivation et débute la digestion des glucides par la dégradation de l’amidon en petites molécules de glucose ou en maltose grâce à l’amylase salivaire.

  • La salive assure également la solubilisation des substances qui vont donner le goût à l’alimentation.

  • Elle permet aussi d’assurer le rinçage de la bouche et a des effets antiseptiques

Rédigé par Corinne NKONDJOCK

La rédactionCommentaire