A quoi sert le magnésium ?

Si vous avez eu du chocolat noir à Noël, c’est une très bonne nouvelle car il contient du magnésium ! Le magnésium  fait partie des minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre organisme et nous sommes nombreux à nous supplémenter en magnésium, notamment en hiver. Alors à quoi sert-il exactement ? Et où le trouve-t-on dans notre alimentation ? 

Le magnésium est indispensable aux fonctions de nombreuses enzymes de notre corps, il joue un rôle important dans le métabolisme musculaire, osseux et nerveux. En effet, il intervient dans la production et la libération d’énergie mais aussi dans le relâchement musculaire. Au niveau du système nerveux, il joue un rôle dans la mémoire, la concentration mais aussi la gestion des effets néfastes des hormones libérées en cas de stress. Enfin il participe à la fixation du calcium sur les os et à la synthèse des protéines. 

Malheureusement, beaucoup de français sont carencés en magnésium du fait d’apports alimentaires insuffisants. Sarah Bekkhoucha

Un manque de magnésium se manifeste par des crampes, des fourmillements des extrémités, un blépharospasme (tremblement de la paupière), une fatigue chronique ou de l’anxiété. Alors faisons attention à en consommer régulièrement ! Bonne nouvelle, on le trouve dans des aliments plutôt sympas comme le chocolat noir, les fruits à coque, les céréales complètes mais aussi les crustacés. 

Sources : Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual (Anses), le Manuel MSD, Dietary magnesium intake in a french adult population (étude SU.VI.MAX.1997)

Rédigé par Sarah Bekkhoucha 

La rédactionCommentaire