SPM : quels sont les symptômes et comment le soulager ?
Le syndrome prémenstruel (SPM) est un terme pour désigner un ensemble de symptômes physiques et/ou psychologiques qui apparaissent spécifiquement au moment de la phase lutéale du cycle menstruel. Sa durée est complètement variable d’une femme à l’autre. Pour certaines, les symptômes se manifestent entre 3 et 5 jours avant les règles, pour d’autres, le SPM démarre dès le jour de l’ovulation et dure environ une quinzaine de jour. On vous laisse imaginer l’épuisement qu’il peut provoquer !
LES SYMPTÔMES POSSIBLES DU SPM
Ils sont très nombreux ! D’ailleurs, aux États-Unis, ce ne sont pas moins de 200 symptômes qui ont été officiellement répertoriés (1). On peut répartir les principaux symptômes en 3 grandes catégories : la sphère physique, psychique et comportementale.
Concernant la sphère physique, on peut observer :
Des mastodynies c’est-à-dire les seins tendus, gonflés et sensibles
Des ballonnements, parfois même une prise de poids
Des troubles veineux, notamment une lourdeur au niveau des jambes, de la rétention d’eau et des œdèmes
Des douleurs abdominales, articulaires, dorsales et des maux de tête
Au niveau de la sphère psychique, il peut y avoir l’apparition :
De troubles de l’humeur tels que de l’anxiété, des sautes d’humeur, de l’irritabilité, de la déprime, des pleurs inexpliqués, parfois de l’agressivité
De troubles cognitifs tels que de la confusion, des troubles de mémoire et des difficultés de concentration
Enfin, concernant la sphère comportementale, on peut également observer :
De la fatigue et des troubles du sommeil
Des vertiges
Des fringales ou des crises de boulimie
Une baisse de la libido
Bon à savoir : La liste des symptômes n’est pas exhaustive. Le SPM peut également exacerber certains troubles pré-existants.
QUELLES ASTUCES POUR SOULAGER LE SPM ?
Il n’y a malheureusement ni de science exacte ni de petite potion magique pour soulager votre SPM mais certains conseils pourront y contribuer (nous l’espérons) :
Adopter une alimentation équilibrée : En effet, bien nourrir son corps constitue la recommandation de base pour beaucoup de problèmes. Il s’agit de fournir à votre corps tous les nutriments utiles pour être en pleine forme. Un apport riche en calcium, magnésium, vitamine D, vitamine B1 et B2, est recommandé pour réduire le risque de SPM.
Bouger régulièrement : Là aussi, rien d’innovant ! Adopter un mode de vie sain passe nécessairement par pratiquer une activité physique. Celle-ci a de nombreux avantages, on notera notamment ses bienfaits sur le mental. L’activité physique participe également à diminuer les douleurs et à améliorer le fonctionnement du système digestif.
Se détendre : Eh oui ! Réduire le stress peut être bénéfique sur les symptômes de la sphère psychologique et comportementale du SPM. Faites des activités qui vous font du bien ! La relaxation, respiration et la méditation peuvent contribuer à vous détendre. Testez-les !
Tester la naturopathie ou la phytothérapie : Certaines plantes peuvent faire du bien et soulager certains des symptômes du SPM allant des troubles digestifs, aux douleurs, en passant par l’anxiété ! Des professionnels sont spécifiquement formés à cela et peuvent vous aider à trouver la ou les plantes qui vous conviennent le plus. D’ailleurs si vous avez des règles douloureuses, n’hésitez pas à le mentionner également lors de votre consultation.
Source :
1. DSM5 Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux
La Rédaction