La mythomanie est-elle une maladie ?

Cela peut paraître difficile à croire, tant les troubles sont parfois si présents, mais la mythomanie n’est pas considérée comme une maladie mais plutôt comme un trouble du comportement. Quelle que soit la façon de la classifier, maladie ou trouble, il y a urgence à la prendre en charge pour améliorer la vie quotidienne. La mythomanie peut être handicapante au quotidien. Comment expliquer ce trouble ? Quels sont les signes ? Comment se faire aider ? Parlons-en.

COMMENT EXPLIQUER CE TROUBLE ?

La mythomanie provient d’un profond désir d’échapper à la réalité, le plus souvent, suite à un traumatisme. Les événements de la vie tels que des déceptions ou des échecs dans la sphère familiale (avec l’abandon ou la mort d’un proche), professionnelle ou bien encore sentimentale, peuvent être à l’origine de ce traumatisme. 

COMMENT RECONNAÎTRE UNE PERSONNE MYTHOMANE?

Voici 6 signes pour repérer une personne qui souffre de ce trouble : 

  • Elle n’assume pas ses mensonges et retourne la situation contre vous comme si c’était vous qui mentiez. Vous finissez presque par douter tellement son discours est persuasif.

  • Elle est nerveuse/stressée au quotidien. Elle voit des dangers partout. 

  • Elle est très créative et vous donne beaucoup de détails lorsqu’elle vous raconte une histoire pour étayer ses propos et détourner votre attention. Selon la situation, l’histoire racontée peut vous maintenir en haleine, mais la fois suivante, la version peut avoir changé et vous commencez à douter.

  • Elle n’avouera jamais ses mensonges même quand toutes les preuves sont réunies. Parfois, la réalité et l’imaginaire ne sont plus si faciles à distinguer et elle finit même par croire à ses mensonges elle-même.

  • Elle n’a pas confiance en elle et a une faible estime de soi. Il se peut que depuis l’enfance elle n’a jamais été valorisée. 

  • Elle embellit la réalité. C’est difficile pour la personne atteinte de mythomanie d’affronter la réalité. Elle passe son temps à la fuir presque pour survivre.

La liste n’est pas exhaustive. Il y a beaucoup d’autres signes qui varient d’une personne à autre. La personne mythomane peut être dangereux pour elle ou son entourage surtout lorsqu’elle est confrontée à la vérité.

COMMENT AIDER LA PERSONNE SOUFFRANT DE MYTHOMANIE ?

L’entourage peut aider par petites touches à remettre la personne dans la réalité, avec patience si possible, et en relevant des faits ou des éléments qui ne sont pas concordants avec son discours. Ce n’est pas simple au quotidien. Un accompagnement par un professionnel spécialisé tel qu’un psychologue ou un psychothérapeute est indispensable pour aider à améliorer ce trouble. A ce jour, c’est le seul moyen reconnu pour sortir de cette situation infernale.

La Rédaction 

La rédactionCommentaire