6 astuces pour prévenir le burn-out
Peut-être avez-vous déjà vécu un burn-out ou connu quelqu’un qui en a été victime au sein de votre entourage ? Cet état d’épuisement extrême n’est à envier à personne. Comment mettre en place des stratégies pour gérer son stress du quotidien et éviter l'épuisement ? Réponse.
Quand on le peut, prévenir est toujours mieux que guérir. Voici 6 astuces pour aider à prévenir le burn-out :
Apprendre à mieux gérer son temps, c’est une première chose importante à prendre en compte. Par exemple, s’organiser en établissant des priorités grâce à une to-do list et planifier des moments de repos dans son agenda, peut vous aider à mieux gérer votre temps.
Éviter de surcharger son emploi du temps, c’est aussi très important. Il est recommandé d’avoir un planning avec un nombre d’activités réalisable et limité. Rappelez-vous que les journées ne durent “que” 24h.
Apprendre à dire non lorsque vous ne pouvez pas accepter/faire plus. Ce n’est pas la peine de vous engager à faire plus alors que cela vous mettra dans une situation de stress ou d’inconfort.
Bouger. C’est bon pour la santé physique et mentale. Cela vous permettra aussi d’améliorer votre résistance au stress. Bien sûr, une alimentation équilibrée est vivement conseillée également.
S’offrir des moments de relaxation, des temps de méditation ou de respiration profonde. Vous pouvez tester des activités antistress comme le yoga ou la pratique du coloriage pour adulte afin de réduire votre stress.
Enfin, bien dormir. Cela parait évident, mais très souvent, le sommeil est relégué en second plan. Le sommeil est essentiel pour se reposer et recharger les batteries. A chaque jour suffit sa peine.
La Rédaction x Les Couleurs d’Angèle