Les faux sucres, que faut-il en penser ?
Vaste débat que la question des édulcorants ! Ils sont autorisés en France comme dans de nombreux pays. Mais sont-ils dangereux pour notre santé ? Réponses.
Les faux sucres ou édulcorants artificiels sont souvent utilisés comme substituts du sucre dans certains aliments ou certaines boissons afin de réduire la teneur en calories et en glucides. Les édulcorants artificiels les plus couramment utilisés sont l'aspartame, le saccharine, le sucralose, l'acésulfame-K ou encore le néotame.
Ce que l’on sait aujourd’hui, c’est que l’utilisation des édulcorants artificiels peut être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète ou d’obésité car ils n'affectent pas la glycémie.
En revanche, certains édulcorants artificiels ont été associés à des effets secondaires tels que des maux de tête, des nausées, des ballonnements et des problèmes gastro-intestinaux.
Une étude démontre que la saccharine augmente le risque de prise de poids, contrairement à ce qu’on pourrait penser et conclut que l’aspartame est l’édulcorant le plus adapté pour la perte de poids des personnes souffrant d’obésité et/ou de diabète. (1)
D’autres études, comme une récente de l’INSERM, évoquent même un risque de cancer. (2)
Comme pour tout produit alimentaire, il est important de consommer les édulcorants artificiels avec modération et ce, toujours dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Sources :
The American journal of clinical nutrition, https://academic.oup.com/ajcn/article/109/5/1288/5475055?login=false#.XLyhbXm0WH4.twitter
Rédigé par Corinne NKONDJOCK