La rétinopathie diabétique, c'est quoi et comment l'éviter ?
Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), un diabète déséquilibré est une cause importante d’insuffisance rénale, d’infarctus du myocarde, d’accidents vasculaires cérébraux ou bien encore d’amputation des membres inférieurs et de cécité.
Qu’est-ce que la rétinopathie diabétique ?
La rétinopathie diabétique (RD) correspond à l’atteinte des yeux causée par l’altération des petits vaisseaux. Les yeux sont particulièrement sensibles à l'atteinte des petits vaisseaux.
En France, la RD touche la moitié de la population de diabétiques de type 2. Il s'agit d'une des complications du diabète les plus fréquentes. Cette complication peut même parfois conduire jusqu’à la cécité si elle n’est pas correctement surveillée. Elle constitue ainsi la première cause de cécité avant 65 ans.
Alors comment éviter la rétinopathie diabétique ?
Très bonne question ! Il faut savoir qu’un diabète bien équilibré constitue la clé pour éviter toutes les complications possibles de cette maladie. Pour y parvenir, il faudra donc à minima :
un suivi régulier de la glycémie et de l’hbA1c
une bonne hygiène de vie alimentaire et physique
un suivi de la tension artérielle régulier en cas d’hypertension artérielle associée
>> Plus spécifiquement pour les yeux, la réalisation d'un fond de l'œil tous les deux ans est préconisé. Cela peut être une fois par an, si le médecin l'estime nécessaire. Par exemple, en cas de grossesse, au cours de l’adolescence, ou bien encore en cas d'antécédent de cataracte ou de décompensation tensionnelle ou rénale.
Sources :
(1) Organisation Mondiale de la Santé
(2) Fédération Française des Diabétiques
Rédigé par Corinne NKONDJOCK