Anémie et carence en Fer : pourquoi il ne faut pas les négliger ?
C’est à peine la rentrée, mais vous vous sentez fatigué(e) ? Ralenti(e) sur le plan intellectuel ? Vous ressentez des palpitations ou des acouphènes ? Cela peut être dû à une carence en fer !
Le fer est un oligo-élement essentiel à la formation de l'hémoglobine mais aussi à d'autres fonctions métaboliques et pourtant, près de 25% des françaises sont en déficit de fer.
Une carence en fer ne veut pas forcément dire que l'on a une anémie, c'est lorsque celle-ci est trop importante que l'anémie survient. Et inversement, anémie ne veut pas forcément dire carence en fer !
La carence martiale peut être due à des saignements chroniques mais aussi à des troubles de l'absorption du fer au niveau digestif ou enfin à un défaut d'apport alimentaire. A noter que les femmes enceintes et les enfants en bas âge sont particulièrement à risque parce que leurs besoins sont augmentés.
On avait déjà fait un topo sur les aliments les plus riches en fer (pas les épinard eh oui!) mais sachez qu'en cas de carence, dépistée sur une prise de sang, une supplémentation par voie orale ou intra-veineuse pourra vous être prescrite.
Rédigé par Sarah BEKKHOUCHA