Mieux vivre ses règles, c'est possible ?
Les règles douloureuses ou dysménorrhées mènent la vie dure à de nombreuses femmes. Ainsi, pendant plusieurs jours, des crampes abdominales et des douleurs peuvent accompagner les règles. L’intensité de ces douleurs augmente généralement avec le flux. En plus de ces désagréments, certaines femmes font face à des règles abondantes, impliquant de se changer régulièrement. Chaque mois, une femme dépense en moyenne 15€ pour ses protections, anti-douleurs et produits d’hygiène. C’est beaucoup. Heureusement depuis peu, des alternatives intéressantes aux serviettes hygiéniques et aux tampons, se démocratisent. C’est le cas de la nouvelle marque de coupes menstruelles, My Better Period, fondée par Lola Perez. On fait le point avec elle.
Il n’y avait rien pour les cups sur le marché, qui, au passage, existent pourtant depuis les années 1930 ! Lola Perez
Les règles douloureuses
Si les règles douloureuses peuvent concerner près de 9 femmes sur 10 au cours de la vie, environ un quart des femmes souffrent de dysménorrhée sévère. Cela peut considérablement impacter la qualité de vie. On peut notamment citer la présence, avant et pendant les règles, de douleurs et de crampes abdominales, de mal de dos, de fatigue ou bien encore de maux de tête et de troubles digestifs (nausées, diarrhées, constipations). L’intensité de ces différents symptômes varie d’une femme à l’autre, et même parfois, d’un cycle à l’autre.
Lorsque les règles douloureuses interfèrent gravement avec la vie quotidienne, il est vivement recommandé de consulter un professionnel de santé pour en parler et trouver des solutions.
Trucs et astuces, pour améliorer son quotidien
Pour diminuer les douleurs, il existe quelques trucs et astuces pour donner un coup de pouce pendant les règles. D’abord, le chaud ! Appliquer une bouillotte sur le bas ventre peut aider à mieux supporter les douleurs et les crampes. Ensuite, faire appel à mère nature ! L’utilisation de compléments alimentaires et de tisanes peut aussi être une bonne idée pour soulager les symptômes. Et puis, et surtout, le confort ! Améliorer son confort est également très important avec ou sans douleurs menstruelles, les règles ne sont généralement pas une partie de plaisir au quotidien. Il faut soulager les symptômes mais aussi anticiper au maximum l’arrivée des règles pour ne pas être pris au dépourvu. Certaines solutions récentes contribuent à améliorer le quotidien des femmes. C’est notamment le cas des coupes menstruelles.
Je suis passée à la coupe menstruelle, il y a quelques années à peu près au moment où il y a eu l’histoire de la mannequin Laura Wasser, qui a dû se faire amputer d’une jambe suite à un syndrome du choc toxique.
Sénevé : Comment vous est venu l’idée de créer My Better Period ?
Lola Perez : Je suis passée à la coupe menstruelle, il y a quelques années à peu près au moment où il y a eu l’histoire de la mannequin Laura Wasser, qui a dû se faire amputer d’une jambe suite à un syndrome du choc toxique. Je pense que cette histoire a traumatisé beaucoup de personnes. J’ai eu aussi à mon niveau une grosse frayeur avec un tampon coincé plusieurs jours suite à un oubli. Classique et vécu par de nombreuses femmes. Au bout de quelques jours j’ai commencé à me sentir mal, à avoir de la fièvre, quelques rougeurs... J’ai pensé tout de suite au syndrome du choc toxique vu qu’on en parlait partout. J’ai consulté mon gynéco, qui m’a retiré le tampon usagé à temps, et au final, je m’en suis bien sortie. C’est lui qui m’a alerté sur les risques des tampons. Et à l’époque, c’est vrai que l’information était assez opaque sur le sujet. Il m’a parlé de la composition et des produits chimiques que contenaient les tampons. J’ai donc eu un déclic et j’ai voulu tester les coupes menstruelles comme alternative. Au départ, l’insertion c’était une vraie galère mais une fois la coupe menstruelle mise en place, c’était génial. Il y avait des mois où l’insertion se passait bien et d’autres, où je ne sais pas si j’étais de mauvais poil, mais ça m’énervait ! En tout cas, je ne voulais surtout pas repasser aux tampons et je détestais les protections menstruelles. L’année dernière, j’ai donc eu l’idée de l’applicateur à coupe menstruelle comme pour les tampons, un mécanisme basique avec un poussoir et un tube. Il n’y avait rien pour les cups sur le marché, qui, au passage, existent pourtant depuis les années 1930 !
Comment crée-t-on un applicateur de coupe menstruelle ?
Je n’ai pas cherché l’inspiration bien loin ! J’ai posé un applicateur de tampons devant moi et j’ai dessiné le premier prototype d’applicateur à coupes menstruelles. Le premier, ressemblait plus à un gode qu’à autre chose ! On a dû revoir le prototypage pendant plusieurs mois avant d’avoir l’applicateur parfait qui marche quasiment avec toutes les cups. L’idée c’était aussi d’éviter aux personnes qui avaient déjà des coupes menstruelles de racheter nos cups à nous !
La coupe menstruelle confronte plusieurs points de vue, d’un côté elle est écologique et économique, de l’autre, certains la disent moins hygiénique voire toxique. Pour en parler, je vous propose de faire un vrai ou faux avec nos lecteurs.
Les coupes menstruelles seraient aussi fiables en termes de continence que les tampons et les serviettes. Vrai ou faux.
Vrai et même beaucoup plus ! Une cup c’est l’équivalent d’absorption de 2 à 5 tampons. Bien évidemment ça dépend des coupes et du flux de chaque femme aussi.
Le choc toxique est plus important avec les coupes menstruelles que les tampons. Vrai ou faux.
Faux, le risque n’est pas plus important avec les coupes menstruelles. Cependant, il y a un risque, même s’il est rare, avec la coupe menstruelle, si on la porte au-delà d’un certain temps. Les recommandations sont un port de 6h maximum. Ensuite, je disais que c’est rare car il faut plusieurs conditions pour faire un choc toxique. Il faut être porteuse du staphylocoque doré et ne pas avoir les anticorps contre la toxine que libère le staphylocoque doré. Il y a donc de très rares cas chaque année sur les 16 millions de femmes menstruées. Et les coupes menstruelles My Better Period sont en silicone médical donc la matière elle-même ne favorise pas d’infections ou de choc toxique comme peut le faire un tampon. C’est une matière naturelle à base de silicium et d’oxygène.
Pour stériliser les coupes menstruelles, il faut absolument disposer d’un stérilisateur. Vrai ou faux.
Faux. Il n’y a pas nécessairement besoin d’un stérilisateur, ça marche très bien avec une casserole et de l’eau bouillante. On peut également mettre à bouillir le tube de notre applicateur qui est en silicone médical. Et pour celles qui préfèrent, on propose un stérilisateur aussi.
On ne peut pas utiliser les coupes menstruelles la nuit. Vrai et Faux.
Ça dépend combien de temps vous dormez ! Si vous ne dormez pas plus de 6 heures, c’est bon, si vous dormez au-delà, ce n’est pas recommandé. Dans ces cas-là, il vaut mieux se tourner vers le port de culottes menstruelles la nuit par exemple.
La Rédaction, en partenariat avec My Better Period, marque de coupes menstruelles et bien plus !