Interview : La performance commence dans l'assiette
Rencontre avec Emmanuel Binyet, sportif de haut niveau et scientifique.
Sénevé : Dis-nous quelque chose de drôle sur toi.
Emmanuel : Je pense à des scènes drôles et je rigole bêtement tout seul même quand il y a des gens autour.
Partage-nous tes passions ou ce qui te fait te lever le matin.
L'alarme de mon téléphone. J'aime m'entraîner dès le matin pour commencer la journée mais je dois faire la sieste à midi dans ce cas. J'adore le sport, la nature et la science.
Est-ce que pour toi avoir une alimentation saine c'est important ? Est-ce que ça l'a toujours été ou sinon depuis quand et qu'est-ce qui t'as fait changer d'habitude alimentaire ?
C'est primordial, on sent directement les effets sur la performance à l'entraînement. En période de récupération entre les entraînements on a une sensation de bien-être accrue. On voit les changements de silhouette à vue d'œil. J'ai commencé à m'y intéresser sérieusement il y a plusieurs années quand j'ai vu le régime d'athlètes de haut niveau et en comparant leur performance à la mienne (à poids égal).
Quels sont tes plats favoris ?
Un bon steak saignant accompagné de salade ! Sinon j’aime le fromage, le saumon fumé et les smoothies à base de lait, d’avocat et de chocolat noir.
Est-ce que tu as changé quelque chose récemment dans ton alimentation ?
J'ai fait beaucoup de régimes avec un minimum de glucides : protides + lipides ; qui m'ont permis de perdre rapidement de la masse adipeuse mais par contre, les effets sur la performance étaient négatifs à cause du manque de glycogène et c'est difficile de maintenir la faible masse adipeuse une fois le régime terminé. Maintenant je limite l'apport glucidique au repas juste avant l'entraînement et à une courte période juste après l'entraînement. En dehors des entraînements je limite les glucides, pour les fruits je presse des citrons et je mange beaucoup de baies et oléagineux, je choisis des fruits à plus faible index glycémique. On peut manger de tout et maintenir le poids de forme si l'on choisit les aliments en fonction du niveau d'activité physique immédiatement suivant le repas. Si l'on se fait plaisir avec un bon repas, il faut s'entraîner dur derrière.
Est-ce que tu cuisines souvent ?
Je cuisine tous les jours, j'aime beaucoup faire des filets de poisson : je mets un filet d’huile d'olive, du poivre, du sel et un peu de citron. Très simple et délicieux. Il faut bien dorer les filets c'est encore meilleur. Pour accompagner je mets des poivrons rouges et jaunes crus et des concombres crus aussi. Comme boisson, j'aime le citron pressé avec de l'eau glacée et quelques feuilles de menthe.
Aujourd'hui si tu devais changer encore quelque chose dans tes habitudes ce serait quoi ?
Comme je me fais souvent des smoothies à l'emporter pour boire après l'entraînement, j'ai la fâcheuse tendance à oublier mes gobelets shakers à la salle. S’il y a des protéines dedans et que le verre n'est pas nettoyé vite, ça sent très mauvais !
Crédit photo : Jing HUA