Un français sur trois souffre d’hypertension artérielle
L’hypertension artérielle c’est quoi au juste ?
Egalement connue sous le nom de tension artérielle élevée, l’hypertension artérielle correspond à une pression trop élevée dans les vaisseaux sanguins (140/90 mmHg ou plus). Les artères sont les vaisseaux sanguins responsables de transporter le sang du cœur vers les organes et les tissus du corps.
Pour mieux comprendre les mesures de la tension artérielle, il faut comprendre à quoi correspondent tous ces chiffres. Vous l’avez remarqué, la tension artérielle est toujours mesurée à l'aide de deux chiffres. Le premier correspond à la pression systolique et le deuxième, à la pression diastolique. La pression systolique représente la force exercée sur les parois artérielles lorsque le cœur se contracte et pompe le sang et la pression diastolique correspond à la pression exercée lorsque le cœur est au repos, c’est-à-dire entre les battements.
Tout va bien généralement lorsque la tension artérielle est inférieure à 120/80 mmHg (millimètres de mercure). Par contre, à partir de 140/90 mmHg ou plus, de manière persistante, on parle d'hypertension.
Une tension artérielle élevée exerce une pression excessive sur les parois des artères, ce qui peut endommager les vaisseaux sanguins, les organes vitaux comme le cœur, les reins et le cerveau, et augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, d'accidents vasculaires cérébraux, d'insuffisance rénale et d'autres complications.
Quels sont les types d’hypertension ?
Il y a ce que l’on appelle l'hypertension primaire, encore appelée hypertension essentielle. Elle représente environ 90 % des cas d’hypertension artérielle. La cause précise est inconnue !
Et puis il y a l'hypertension secondaire, due à une autre affection médicale sous-jacente, telle que des problèmes rénaux, hormonaux ou bien cardiaques.
Mode de vie et hypertension
Le mode de vie joue un rôle important dans le développement de l'hypertension. En effet, des facteurs tels que le surpoids, la sédentarité, ou bien encore une alimentation déséquilibrée (riche en sel et en graisses saturées) et la consommation excessive d'alcool ou le tabagisme peuvent contribuer à son apparition. A cela s’ajoutent, tous les facteurs non modifiables, tels que l'âge, les antécédents familiaux et l'origine ethnique qui peuvent également jouer un rôle dans la prédisposition à l'hypertension.
Quels sont les traitements possibles ?
Le traitement de l'hypertension vise à contrôler la tension artérielle de façon régulière et à réduire le risque de survenue de complications. Il faudra alors modifier son mode de vie, en adoptant un régime alimentaire sain et équilibré, et en réduisant la consommation de sel, d’alcool. Bien sûr, il faudra augmenter l'activité physique, éviter le plus possible le stress, et limiter voire arrêter complètement le tabac. Dans certains cas, le médecin préférera prescrire des médicaments antihypertenseurs pour aider à maintenir une pression artérielle normale.
En cas de doute sur votre état de santé et/ou votre pression artérielle, pensez à consulter un médecin !
La rédaction