Movember, tous concernés !

Le saviez-vous, le Cancer de la Prostate constitue le cancer masculin le plus fréquent ! Il représente près de 25 % de l’ensemble des cancers chez les hommes. (1)  Quels sont les symptômes les plus courants de ce cancer ? On vous dit tout.

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme. Il est cependant de bon pronostic car l'évolution est très lente et touche souvent le sujet âgé. Il est à différencier de l'hypertrophie bénigne de la prostate qui est une augmentation du volume de cette petite glande qui est fréquente à partir de la cinquantaine. Les sujets à risque sont ceux qui ont plus de 55 ans et ceux qui présentent des cas de ce cancer dans leur famille. Il existe aussi des facteurs de risque ethniques (notamment les personnes d’origine antillaise) et environnementaux. 

Le cancer de la prostate est dû à la multiplication incontrôlée de cellules de la prostate, une glande située sous la vessie des hommes jouant un rôle important dans la reproduction et la miction urinaire. Ce cancer évolue à bas bruit et est le plus souvent asymptomatique. En effet, les symptômes du cancer de la prostate sont généralement très subtils au début et peuvent parfois causer un retard de diagnostic.

Voici certains des symptômes que l’on peut observer (2) :

  • une miction fréquente et nocturne

  • une difficulté à uriner et parfois une sensation de brûlure 

  • une sensation de vidange incomplète de la vessie

  • des douleurs dans le bas-ventre et/ou au niveau osseux 

  • une faiblesse ou une fatigue générale

  • une perte de poids inexpliquée

  • une hématurie ou présence de sang dans les urines

  • une infection urinaire

  • des troubles de l’érection

  • des douleurs lors de l’éjaculation

Il n'existe malheureusement pas encore de dépistage systématique en France, en revanche celui-ci peut être réalisé à la demande du patient ou du médecin. Il consiste en la réalisation d'un toucher rectal afin d'évaluer la consistance et l'anatomie de la glande et/ou en un dosage du taux de PSA dans le sang.  Le diagnostic lui, est basé sur des biopsies de la glande. 

>> En cas de présence d’un ou plusieurs de ces symptômes ou en cas de doute, pensez à consulter votre médecin.

>> Vous pouvez également vous rapprocher d’associations de patients telles que l’ANAMACaP, une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique. Elle oeuvre pour l’information et le soutien des personnes concernées par le cancer de la prostate et de leurs proches. Elle participe également à la sensibilisation et à la prévention du cancer de la prostate. Pour plus d’infos, visitez leur site web : https://www.anamacap.fr/ !

Sources 

  1. Institut Nation du Cancer, Le cancer de la prostate, consulté le 10 novembre 2023 sur https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-chiffres-du-cancer-en-France/Epidemiologie-des-cancers/Les-cancers-les-plus-frequents/Cancer-de-la-prostate

  2. Ameli, Les symptômes et le diagnostic du cancer de la prostate, consulté le 10 novembre 2023 sur https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cancer-prostate/symptomes-diagnostic

La Rédaction x l’ANAMACAP

La rédactionCommentaire