Canicule, comment Marie Kondo pourrait améliorer vos nuits ?
Près de 30% de la population adulte se dit insatisfaite de son sommeil (1) et les choses pourraient empirer avec le réchauffement climatique. Il va faire plus chaud, plus tôt et plus longtemps. Autant donc s’y habituer et adopter de bonnes habitudes pour mieux supporter la chaleur. Comment ? On vous dit tout.
C’est valable en été comme en hiver, créer un environnement propice au sommeil vous aidera à vous endormir plus rapidement. Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense, pourtant, dormir dans une chambre propre et bien rangée est important. Pourquoi ? Tout simplement parce que les éléments de votre chambre sont la dernière chose que vous voyez avant de vous endormir, une harmonie vous aidera à trouver de la sérénité.
En été, on privilégiera les matières naturelles et absorbantes comme le lin, le gaze de coton et la percale qui vous permettront de rester au frais plus longtemps. Pour garder un maximum de fraicheur dans la chambre, il est conseillé d’aérer tôt le matin et de fermer volets et fenêtres en journée. Le soir, des lumières tamisées enverront un signal de sommeil à votre corps, qui commencera à synthétiser de la mélatonine, l’hormone du sommeil.
Prendre une douche tiède avant le coucher permettra, en plus de son effet relaxant, de faire descendre la température corporelle et ainsi de favoriser l’endormissement. Attention toutefois à ne pas prendre de douche trop froide, qui serait contre-productive en demandant un effort supplémentaire au corps pour se réchauffer.
C’est prouvé, la pratique d’une activité physique régulière contribue à l’amélioration de la qualité du sommeil. Cependant, le soir et par temps chaud, on évitera les activités physiques intenses. Il faudra également veiller à rester bien hydraté. Toujours dans le but de favoriser le repos, on privilégiera les repas légers faciles à digérer le soir et on évitera l’alcool.
Pourquoi ne pas profiter de vos vacances pour vous initier à la relaxation ? Yoga, sophrologie, méditation, il y en a pour tous les goûts. Une pratique régulière de ces techniques contribue à diminuer le niveau de stress et d’anxiété et peut vous aider à garder le bénéfice du repos pris pendant les vacances toute l’année.
Enfin, si les troubles du sommeil durent depuis plus de 3 mois ou qu’ils ont un fort impact sur votre vie quotidienne (fatigue excessive, somnolence, troubles de l’humeur…) une consultation avec un médecin du sommeil ou avec votre médecin traitant pourra vous être utile.
Source :
(1) Enquête INSV/MGEN 2023
Rédigé par Dr Christelle Kountchou