Episode 1 : La composition et les types de cheveux

Bienvenue dans cette nouvelle série sur les cheveux ! Comment sont composés les cheveux ? Quels sont les différents types de cheveux ? On vous explique tout.

Saviez-vous que le cheveu était formé comme une plante ? 

Chaque cheveu est composé d’une racine que l’on appelle le bulbe pilaire, et d’une tige appelée, tige pilaire, correspondant à la partie visible du cheveu. 

La kératine, une protéine naturellement synthétisée par l’organisme, représente plus de 90% de la composition du cheveu !  C’est d’ailleurs cette protéine dont on entend beaucoup parler, qui va donner de l’élasticité, de la structure et de la résistance au cheveu. 

Pourquoi avons-nous différents types de cheveux ? 

Lisses, ondulés, frisés ou bien encore crépus, à chacun sa belle chevelure ! La classification d'André Walker détermine quatre types de cheveu : 

  • Type 1 : le cheveu lisse naturellement raide et brillant

  • Type 2 : le cheveu bouclé, plus résistant et plus épais avec des ondulations en forme de S

  • Type 3 : le cheveu frisé avec des boucles davantage serrées

  • Type 4 : le cheveu crépu avec des boucles très serrées en forme de Z. Ce cheveu est généralement plus fragile et plus sec

Notre type de cheveu est déterminé dans nos gènes essentiellement mais il y a plein d’autres facteurs qui peuvent entrer en jeu concernant la forme des cheveux. On peut notamment citer, la prise de médicaments, les hormones ou bien encore tous les éléments externes pouvant agir sur le cheveu tels que les produits chimiques. 

Comment se déroule la croissance du cheveu ?

Le cheveu est un organe vivant avec une durée de vie d’environ 2 à 7 ans. Sa croissance se compose de 3 phases essentielles : 

  • Une phase anagène durant laquelle le cheveu pousse, c’est cette phase qui dure le plus longtemps de, 2 à 7 ans 

  • Une phase catagène, durant laquelle le cheveu se repose un peu, son développement ralenti fortement voire s’arrête pendant 2 à 3 semaines

  • Une phase télogène d’environ 3 mois, qui conduit à la chute et perte du cheveu, s’ensuit un nouveau cycle avec la naissance d’un nouveau bulbe pilaire

Ainsi, chaque follicule pileux dure en moyenne 25 à 30 cycles au cours de sa vie. 

Les cheveux peuvent être fins, moyens ou épais en fonction du diamètre du cheveu et également de son appartenance ethnique. On différencie plus communément le cheveu asiatique du cheveu africain ou caucasien. Il existe différentes manières de traiter et d’entretenir chaque type de cheveu en fonction de son hydratation et de son élasticité, nous verrons cela plus détails dans la suite de cette série. 

Rédigé par Amel KORCHI