Les répercussions de la pandémie sur la santé mentale, toujours d’actualité
La pandémie de Covid-19 a profondément affecté le monde et particulièrement la santé mentale de la population française. En effet, les mesures de confinement, la fermeture des lieux culturels, les restrictions de déplacement et l'isolement social ont engendré un niveau élevé de stress, d'anxiété et de préoccupations assez important. Quelles sont les conséquences de la pandémie sur la santé mentale des français, plus de 3 ans après ? Réponse.
L’impact sur la santé mentale pendant la pandémie
Selon l'OMS, à date, le stress et l'anxiété sont les principaux impacts psychologiques de la pandémie. L’OMS parle même d’une fatigue d’un nouveau genre appelée fatigue pandémique. Même si la plupart des pays ont levé leurs restrictions, les préoccupations subsistent quant à une détérioration future de la santé mentale. Des inquiétudes mise en avant dans le rapport du sénat sur l’après-Covid et la santé mentale. L'isolement social accru et les comportements à risque tels que la consommation excessive d'alcool ou de substances psychoactives démontrent l’impact de la crise sanitaire sur la santé mentale des français. D’ailleurs, l’enquête nationale Coviprev, menée par Santé Publique France, a révélé que 24% des Français montrent des signes d’un état anxieux, selon le sondage CoviPrev de décembre 2022 mené par Santé Publique France. Toujours dans ce sondage, 69 % des Français déclaraient des problèmes de sommeil au cours des 8 derniers jours.
Facteurs économiques et santé mentale
La crise économique causée par la pandémie a également eu un impact considérable sur la santé mentale des individus. La crise sanitaire a eu un impact économique très important et a contribué à un niveau accru de stress et d’anxiété, tout particulièrement chez les étudiants. C’est donc un aspect important à prendre en compte lors de l'évaluation de l'état de santé mentale des personnes touchées par la pandémie.
Initiatives de soutien et ressources disponibles
Face à ces défis, heureusement de nombreuses initiatives ont été mises en place pour soutenir les personnes en détresse psychologique. Certaines municipalités ont mobilisé des bénévoles pour distribuer des repas aux étudiants ou faire les courses pour les personnes âgées ou handicapées par exemple. Un numéro national gratuit est disponible 24h/24 et 7j/7 pour toute personne en détresse psychologique au 0 800 130 000.
Rédigé par Corinne NKONDJOCK