La santé sexuelle, une affaire de bien-être !
On en parle de plus en plus, la santé sexuelle n’est pas qu’une affaire de maladie mais de bien-être ! D’ailleurs, l’OMS donne quelques directives pour une santé sexuelle de bonne qualité. Elle affirme que “la santé sexuelle est une question de bien-être et ne consiste pas seulement en l'absence de maladie”.
La santé sexuelle implique plusieurs notions, dont notamment :
Le respect, la sécurité et l’absence de discrimination et de violence
D’être questionnée tout au long de la vie d'une personne, aussi bien pour les personnes en âge de procréer, que les jeunes et les personnes âgées
D’être exprimée de différentes façons et formes d’expression.
Bien évidemment, c’est important d’être bien dans ses baskets pour avoir une santé sexuelle épanouie et notamment éprouver du désir sexuel.
Comment réagir en cas de situations difficiles (baisse de la libido, rapports difficiles, douleurs, violences…) ?
Le 1er réflexe, c’est d’en parler, à ses proches (si on veut) et surtout, à un professionnel compétent : un.e psychologue, un.e sexologue ou bien encore à son médecin généraliste, gynécologue ou à sa sage-femme.
Le 2ème réflexe, c’est de ne surtout pas culpabiliser. Si vous n’êtes pas en forme ou dans votre assiette en ce moment, ce n’est pas votre faute. Si vous avez des douleurs ou des rapports difficiles, non plus. Ou bien si vous êtes victimes de violences physiques ou psychologiques.
Le 3ème réflexe, c’est de vous écouter, et de vous donner du temps et les moyens pour vous sortir de votre situation compliquée. Des solutions existent, ne baissez pas les bras !
Source : OMS
La Rédaction x Les Couleurs d’Angèle