Fatigue, changement de saison, ... Comment retrouver son énergie ?

Le changement de saison, la pluie, la routine et parfois la fatigue… Alors, comment conserver ou retrouver son énergie ? On en parle.

La fatigue devient anormale lorsqu’elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d'une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique. Avoir des baisses d’énergies ponctuelles c’est normal, mais lorsque cela dure longtemps, ça l’est beaucoup moins.

Doit-on s’inquiéter ? Non. En revanche, commencer par identifier la ou les causes. Est-ce physique ? Psychologique ? Biologique (carences) ? Et en fonction de ce que vous identifiez, il va falloir trouver des solutions.

Voici quelques conseils pour retrouver ou conserver votre énergie :

  1. Identifiez la ou les causes de votre manque d’énergie. Observez votre sommeil, le(s) moment(s) où vous avez des baisses d’énergie, la date de votre dernier bilan sanguin (taux de fer notamment), etc.

  2. Prenez de bonnes habitudes : Dormez au moins 7h/nuit, éteignez vos écrans en fin de journée, hydratez vous suffisamment au cours de la journée, faites des pauses pendant votre journée de travail, bougez vos muscles c’est important (les recos sont de 10 000 pas par jour environ).

  3. Mangez équilibré (une alimentation riche en fer et en vitamines est généralement conseillée) et essayez les compléments alimentaires. Attention, ils ne fonctionnent qu’en qualité de complément d’une alimentation déjà équilibrée.

  4. En cas de fatigue persistante, consultez un professionnel de santé pour vous accompagner !

Et si vous voulez en savoir plus sur comment prendre soin de sa santé mentale, lisez notre article en ligne.

La Rédaction

La rédactionCommentaire