Épisode 2 : La sophrologie pour qui, pour quoi ?

A l’infini ?

Ce n’est peut-être pas à l’infini mais la sophrologie s’applique à de très nombreux domaines. On peut citer la santé, le sport, l’éducation ou bien encore le développement personnel. Elle peut être utilisée comme complément thérapeutique dans le traitement de plusieurs affections, tels les troubles anxieux, les douleurs chroniques ou bien les troubles du sommeil. Elle est également utilisée pour améliorer les performances sportives, favoriser la concentration et la créativité, et renforcer le bien-être général.

Au fil des années, la sophrologie a continué d'évoluer et de s'adapter aux besoins de la société moderne. De nouvelles applications et approches ont émergé, telles que la sophrologie en entreprise pour gérer le stress professionnel, la sophrologie périnatale pour accompagner les femmes dans tout le cheminement de la grossesse, de la PMA au post-partum. Il existe même la sophrologie sociale pour soutenir les personnes en situation de précarité.

 

Pour qui ?

La sophrologie est accessible à tous, quel que soit l'âge ou le profil. Donc, aussi bien chez les enfants, les adolescents, que les adultes ou les seniors. Voici quelques exemples des publics qui peuvent bénéficier de la sophrologie :

1. Les personnes stressées : La sophrologie est particulièrement bénéfique pour les personnes confrontées à un stress chronique ou ponctuel ! Par exemple pour aider à préparer les examens ou un évènement vécu comme stressant.

2. Les personnes souffrant d'anxiété : La sophrologie est recommandée pour les personnes qui font face à des troubles anxieux. Les exercices de respiration, de relaxation et de visualisation vont contribuer au fil du temps à apaiser l’anxiété et à développer des mécanismes de relaxation.

3. Les sportifs : La sophrologie est de plus en plus utilisée dans le domaine sportif notamment dans le cadre de la préparation mentale pour optimiser les performances.

4. Les femmes enceintes : La sophrologie périnatale est spécialement adaptée aux femmes enceintes et aux couples qui se préparent à l’accouchement pour vivre le processus de l'accouchement de manière plus sereine.

5. Les personnes souffrant de douleurs chroniques ou des troubles du comportement : La sophrologie peut être utilisée comme un complément thérapeutique pour les personnes souffrant de douleurs chroniques comme les migraines ou les douleurs dorsales par exemple. Elle aide également les personnes ayant des troubles du comportement à retrouver un comportement adapté et l’estime de soi.

NB : La sophrologie se pratique individuellement ou en groupe.

Exercice : le soufflet thoracique (inspirer de la sérénité)

  • Les yeux fermés, posez vos mains sur vos côtes, de chaque côté de votre cage thoracique

  • Inspirez doucement par le nez en gonflant votre cage thoracique au maximum

  • Imaginez que vous inspirez une fumée d’une couleur qui vous calme et vous apaise

  • Soufflez doucement par la bouche en laissant redescendre vos côtes

  • Imaginez que par votre souffle, vous diffusez cette fumée de couleur qui vous apaise dans l’ensemble de votre corps

  • Reprenez votre respiration naturelle

  • Répétez cet enchaînement 3 fois, en prenant quelques secondes entre chaque enchaînement pour observer ce qui se passe dans votre corps (au niveau de votre cage thoracique, de votre respiration)

La rédaction x Le Clin d’Ailes de Psyché