Sénevé Magazine

View Original

Episode 1 : La sophrologie, merci qui ?

Un peu d’histoire

Tout commença dans les années 1960 avec le père fondateur, le Dr Alfonso Caycedo. Alfonso était un neuropsychiatre colombien, qui au cours de sa carrière, a été exposé à différentes approches thérapeutiques. Malheureusement, aucune de ces approches n’aborde réellement la personne dans sa globalité. Elles traitent presque toutes uniquement les symptômes de façon isolée. Déterminé à développer une méthode plus holistique, c’est là que grâce à un éclair de génie, il créa la sophrologie.

Mais vous vous en doutez, cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. Avant d’y arriver, Alfonso s'est intéressé aux pratiques orientales afin de les combiner aux techniques occidentales. Il commence alors à intégrer, entre autres, le yoga et le zen à la neurologie et la psychanalyse, développant ainsi sa propre approche thérapeutique. Il nomme cette technique « sophrologie », terme qui combine les mots grecs "sôs" (harmonie), "phrên" (esprit) et "logos" (étude), ce qui signifie littéralement "l'étude de l'harmonie de l’esprit". Quel poète !

Quelques années plus tard, Le Dr Caycedo créa l'École de Sophrologie de Barcelone, où il forma des professionnels de la santé à cette nouvelle technique. Cette dernière a été adoptée dans différents pays, comme l’Espagne bien sûr, la France et la Suisse. D’abord destinée à l’usage thérapeutique, elle s’est peu à peu étendue au développement personnel. Depuis, la sophrologie a gagné en popularité grâce à ses résultats positifs dans la gestion du stress, de l'anxiété et des troubles du sommeil.

Les principes de base

La sophrologie est basée sur des techniques de relaxation, de respiration consciente et de visualisation. En générant des prises de conscience, elle permet d’harmoniser le corps et l'esprit, et favorise ainsi un bien-être général. Elle repose sur plusieurs principes fondamentaux.

>> Pour commencer, elle met l'accent sur la conscience corporelle. C’est-à-dire qu’elle encourage les individus à prendre conscience de leurs sensations aussi bien physiques qu’intérieures. Pour y parvenir et favoriser la relaxation profonde du corps, la sophrologie utilise des exercices de relaxation, de respiration et de détente musculaire.

>> Ensuite, la sophrologie intègre des techniques dites de visualisation positive. Les praticiens guident les individus à travers des images mentales agréables et harmonieuses, afin d’arriver à se détendre mentalement et de faire ressortit des émotions positives, parfois enfouies. L’action positive sur une partie de la conscience se répercute alors positivement sur la totalité de l’être. Cela permet de développer des ressources intérieures pour renforcer la confiance en soi et cultiver un état d'esprit positif.

>> Enfin, la sophrologie inclut la pratique de la pleine conscience. Rien d’obscure dans tout cela, les exercices de pleine conscience aident les individus à se centrer sur l'instant présent, à observer leurs pensées et leurs sensations sans jugement, favorisant ainsi une plus grande conscience de soi.

Exercice : le chauffage corporel (détendre le ventre et les lombaires)

  • Les yeux fermés, posez une main sur le nombril et une main sur les lombaires

  • Inspirez doucement par le nez en gonflant votre ventre maximum (vous pouvez imaginer par exemple qu’il y a un ballon à l’intérieur, que vous faîtes grossir le plus possible)

  • Puis soufflez doucement par la bouche en laissant redescendre votre ventre (comme si vous vouliez dégonfler le ballon)

  • Reprenez votre respiration naturelle

  • Répétez cet enchaînement 3 fois, en prenant quelques secondes entre chaque enchaînement pour observer ce qui se passe dans votre corps (au niveau de votre ventre, de vos lombaires, de votre respiration)

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite !

La rédaction x Le Clin d’Ailes de Psyché