Règles : le choc toxique, c'est quoi ?
Vous n’avez peut-être jamais entendu parler du choc toxique pendant les règles, un phénomène rare qui constitue néanmoins une urgence médicale.
C’est l’utilisation de protections périodiques internes telles que les tampons ou les coupes menstruelles qui peut potentiellement causer un choc toxique. C’est souvent la bactérie Staphylococcus aureus qui en est à l’origine. Elle se développe dans le vagin et libère des toxines qui peuvent ensuite, pénétrer dans la circulation sanguine et provoquer une réaction toxique dans l’organisme.
Ce syndrome se caractérise par l'apparition d’une fièvre élevée accompagnée de douleurs abdominales, et parfois de troubles digestifs tels que des vomissements ou de la diarrhée. Les femmes concernées ressentent un malaise général souvent accompagné d’hypotension artérielle (une baisse de tension) et de douleurs musculaires. Ces symptômes peuvent survenir pendant les règles ou bien peu de temps après.
Heureusement, il s’agit d’un phénomène rare, mais il existe, et nul n’est censé ignorer… Pensez à partager autour de vous ! Il existe des alternatives moins “invasives” comme la culotte menstruelle ! Avez-vous déjà essayé ?
Pour en savoir plus, lisez notre article gynéco !
La rédaction