L’ulcère gastrique c’est quoi et comment le soigner ?
L’ulcère gastrique (ou gastro-duodénal) correspond à la destruction localisée de la muqueuse de l’estomac et du duodénum. Il concerne près de 10% de la population, surtout les hommes. Lorsqu’il devient chronique, l’ulcère peut évoluer en cancer gastrique (environ 2-3% des cas).
Les symptômes classiques de l’ulcère gastro-duodénal sont de fortes douleurs en haut et au milieu de l’abdomen, à type de brûlures ou de crampes, qui surviennent généralement 1 à 3h après les repas. Les douleurs s’accompagnent parfois de nausées et de vomissements, d’une pâleur et d’un pouls rapide.
L’ulcère gastro-duodénal est généralement causée par une infection à la bactérie Helicobacter Pylori, qui se loge dans le mucus tapissant la muqueuse gastrique. Les sécrétions acides augmentent dans l’estomac provoquant ainsi l’ulcération. L’ulcère gastrique peut également être dû à certains médicaments comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), au stress ou encore au tabac.
Le médecin prescrit généralement des pansements gastriques pour soulager les douleurs. Lors de complications comme la survenue d’hémorragies digestives, un traitement contre l’anémie est souvent conseillé en complément. En cas de tabagisme, l’arrêt du tabac est recommandé ainsi que l’éviction d’aliments trop épicés et de l’alcool.
La Rédaction