L'hypochondrie, qu’est-ce que c'est ?

Le saviez-vous ? Il y aurait 8,5 millions de personnes hypocondriaques en France. C’est donc un trouble très commun ! Qu’est-ce que ce trouble et comment en guérir ?

L'hypochondrie est un trouble psychologique qui peut avoir des conséquences lourdes sur la vie quotidienne des personnes qui en souffrent. En effet, ces personnes ont tendance à s'inquiéter de leur santé en permanence et ce, de façon excessive. Le propre de l’hypochondrie c’est donc de s’inquiéter de sa santé, sans raison particulière et de manière constante. 

Concrètement, au quotidien, les hypochondriaques adoptent des comportements compulsifs tels que la recherche frénétique de symptômes ou l'évitement de situations qu'elles jugent trop dangereuses.

Vous imaginez bien qu’à la longue, l'hypochondrie peut avoir un impact négatif sur la qualité de vie des personnes concernées. En effet, elle peut limiter leur capacité à jouir pleinement de leur vie sociale, professionnelle et personnelle. Cela peut être assez compliqué à vivre.

Heureusement, il existe des traitements efficaces pour vaincre l’hypochondrie ! Ouf ! On peut notamment citer la thérapie cognitive-comportementale, qui a fait ses preuves mais également la gestion de l'anxiété et la psychothérapie. L’accompagnement des personnes hypochondriaques peut réellement les aider à retrouver une qualité de vie normale.

Rédigé par Corinne NKONDJOCK

La rédactionCommentaire