La thyroïde, à quoi ça sert ? 

La thyroïde est souvent associée à Tchernobyl… On parle beaucoup d’elle lorsqu'elle ne fonctionne pas correctement : hyperthyroïdie, hypothyroïdie, nodules, goitre, etc. Mais sinon, quand tout va bien, à quoi sert-elle ? On vous en dit plus sur elle ! 

La thyroïde est une petite glande en forme de papillon située au niveau du cou, qui joue un rôle important dans notre métabolisme grâce aux hormones qu’elle sécrète dans le sang: la T3, la T4 et la calcitonine. 

Pour bien fonctionner, celle-ci a besoin de l’iode que nous consommons dans l’eau et nos aliments. Elle permet de réguler la vitesse des fonctions chimiques de notre organisme : elle stimule la production de protéines de presque tous les tissus de notre corps et augmente la quantité d’oxygène utilisée par nos cellules. 

Ainsi, elle joue un rôle primordial pour nos muscles, notre coeur (fréquence cardiaque par exemple), la croissance de nos cheveux, l’intégrité de notre peau, notre production de chaleur, la fertilité, la digestion…etc. De plus, elle est indispensable dans la préservation de notre masse osseuse en permettant la fixation du calcium sur nos os. Petite glande donc, mais grandes fonctions !

Sources : Encyclopédie EM Consulte, MSD Manuals.

Rédigé par Sarah Bekkhoucha

La rédactionCommentaire