Ces 6 aliments peuvent vous rendre grognon

C’est la fin de l’année et on vous livre un petit secret ! Peut-être le savez-vous déjà, certains aliments favorisent une bonne humeur tandis que d’autres, au contraire, renforcent notre mauvaise humeur. Nous vous invitons à lire notre série sur le sujet « alimentation et émotions, parlons-en ! » 

Voici quelques exemples d'aliments auxquels vous n’auriez peut être pas pensé et qui peuvent vous rendre grognon :

  • Les burgers : Ils contiennent des acides gras trans qui inhibent l'action des oméga 3 et peuvent favoriser de l'agressivité, de la dépression, etc.

  • Les fritures : Elles empêchent la libération de certaines hormones dans l'organisme comme l'endorphine et la sérotonine. 

  • Les snacks : Ils contiennent généralement du glutamate monosodique, un additif alimentaire qui peut provoquer des céphalées.

  • Les bonbons : Ils contiennent pour la plupart des colorants artificiels qui vont jouer sur l’humeur et l’hyperactivité.

  • Les barres énergétiques : Elles contiennent beaucoup de sucre, ce qui entraine une augmentation de la glycémie puis une rechute rapide provoquant la libération de cortisol, l'hormone du stress !

  • L’alcool : On dit dans le langage courant que certaines personnes ont l’alcool mauvais. On ne vous apprend rien, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. S’il est consommé, il doit être considéré comme un “aliment plaisir” à consommer avec parcimonie.

Prenez bien soin de vous, et à l’année prochaine !

Corinne NKONDJOCK, rédactrice en chef de votre magazine en santé collaborative.

La rédactionCommentaire