Acide hyaluronique, quelles contre-indications ?
Bien évidemment, comme tout produit, l’acide hyaluronique n’échappe pas aux contre-indications ! Mais d’abord, qu’est-ce que l’acide hyaluronique ? Et pourquoi y avoir recours ?
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
Lorsque notre production d’acide hyaluronique vient à manquer, cela peut provoquer un relâchement cutané, une sècheresse ou bien encore une perte d’élasticité de la peau… Tout comme le collagène et l'élastine, l'acide hyaluronique est naturellement présent dans notre peau, et plus précisément, au niveau de notre derme. Les scientifiques le classent comme étant un polysaccharide c’est-à-dire, une sorte de sucre complexe composé de plusieurs molécules de sucre simple.
L'acide hyaluronique permet ainsi de maintenir la peau hydratée. Il donne au visage un aspect « bonne mine » apprécié de beaucoup. Il constitue un excellent moyen de redéfinir l’ovale du visage et de corriger notamment, les joues tombantes, les pattes d'oie au coin des yeux, les rides du lion ou bien du sourire, ainsi que les plis d’amertume au niveau du coin inférieur des lèvres. Bien sûr la liste n’est pas exhaustive.
Les contre-indications
Dès la première consultation, le médecin esthétique vous posera quelques questions pour faire un bilan détaillé avec vous et éviter les déconvenues. Il vous demandera si vous avez :
Des allergies particulières ?
Une maladie auto-immune ?
Un traitement médical en cours qui pourrait interférer avec l’acide hyaluronique tels que l’aspirine, un anti-inflammatoire, un anticoagulant voire même certains compléments alimentaires) ?
Une grossesse en cours ou bien si vous allaitez ?
Déjà effectué des injections ? Si oui, sont-elles récentes ?
Et tout autre question qu’il jugera utile !
Pour en savoir plus sur l’acide hyaluronique, lisez notre série Et si on parlait un peu d’acide hyaluronique ? Episode 1 et Episode 2.
La Rédaction