Des tips pour booster son immunité

Comment booster son immunité ? Une très bonne question que l’on se pose tous en ce moment et à laquelle le Dr Sarah BEKKHOUCHA répond.

Sénevé : On nous a demandé des conseils sur les réseaux pour rebooster son immunité, Sarah tu aurais des petites pistes à nous partager ?

Sarah Bekkhoucha : Oui, c’est une question que je me suis posée aussi récemment. Alors si comme moi, ces dernières semaines, vous êtes tombés malades à cause d’un virus, et que cela vous arrive fréquemment, je vais  essayer d’y répondre brièvement. C’est une évidence, mais on sait tou(te)s que cela n’est pas toujours facile d’adopter une alimentation saine, variée et équilibrée, c’est-à-dire riche en fruits et légumes frais et protéines, qui nous apporte tous les nutriments, vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement des cellules immunitaires. Alors misez sur cette base...mais pas que ! 

Quels sont les autres facteurs sur lesquels on peut jouer ?

Tout d’abord le stress, on en parle beaucoup et il est nocif sous plusieurs aspects sur notre santé physique et psychique, mais sachez qu’il vous rends aussi plus sensible aux infections en tous genres. Alors règle numéro un: on essaie (autant que possible) de le gérer et de s’accorder des moments de détente. Ensuite, la fatigue, elle aussi, est l’amie des virus et bactéries qui nous entoure: alors bien dormir et dormir suffisamment, c’est fondamental pour aider notre corps à les affronter. Le sport, aussi bon pour notre moral que pour notre santé d’un point de vue globale, stimule votre système immunitaire. Alors on enfile ses baskets et go ! 

Et une dernière question, est-ce que tu conseillerais de prendre des compléments alimentaires par exemple ?

Alors, concernant les compléments alimentaires et autres supplémentations orales, sachez que la Vitamine D est primordiale. En effet, chez les personnes ayant des taux sanguins bas, le risque d’infection est plus élevé (personnellement, je me suis enfilée une ampoule hier, histoire de filer un coup de main à la machine). Enfin, sachez que nos intestins jouent un rôle important dans notre immunité: une flore intestinale déséquilibrée affaiblit donc nos défenses. Pour remédier à cela, en plus d’une alimentation équilibrée, on peut y ajouter des ferments lactiques ou probiotiques, ils sont disponibles en pharmacie mais peuvent être naturellement apportés par les yaourts, le fromage ou le kéfir.

Rédigé par Corinne NKONDJOCK

La rédactionCommentaire