Amitié dans l'enfance et santé mentale

Ce que l’on sait déjà c’est que l’amitié joue un rôle important pour le bon équilibre de notre santé mentale et que la qualité de l'enfance affecte la fonction cognitive plus tard dans la vie. Mais qu’en est-il de l'association entre le statut d'amitié au cours de l'enfance et le vieillissement cognitif chez les adultes ? 

C’était justement l’objet d’une récente étude chinoise qui a examiné l'association entre le statut d'amitié de l'enfance et la trajectoire de vieillissement cognitif. 

Intéressant, non ? Alors, concrètement, comment les scientifiques s’y sont-ils pris ? Ils se sont basés sur des enquêtes sur l'amitié de l'enfance et des évaluations cognitives incluant 4 350 participants, dont 44,1% de femmes avec un âge moyen de 56,29 ± 7,80. Le statut d'amitié de l'enfance a été classé selon les critères mauvais, moyen ou bon. 

Pour examiner l'association entre l'amitié pendant l'enfance et le vieillissement cognitif dans la vie, les chercheurs ont appliqué des modèles de régression linéaire à plusieurs niveaux et ont exploré les influences potentielles de certains facteurs socio-démographiques, l’état de santé, les comportements, ainsi que les conditions de l'enfance sur cette association. 

Tout cela pour arriver à une conclusion très intéressante ! L'amitié dans l’enfance était significativement associée à la trajectoire de vieillissement cognitif plus tard dans la vie. En bref, plus la qualité de l’amitié dans l’enfance est bonne et plus la santé cognitive au cours de la vie est bonne. Ces associations étaient beaucoup plus fortes chez les femmes moins éduquées, ayant vécu des expériences d'enfance plus négatives. 

Et que peut-on faire des résultats de cette étude ? Tout simplement, en tenir compte en essayant de veiller à l’amélioration des amitiés d'enfance car cela peut contribuer à la prévention du vieillissement en bonne santé.

Source

Xie J, Fan X, Yin P, Gu J, Yang C. Association between childhood friendship and cognitive ageing trajectory in later life: evidence from the China Health and Retirement Longitudinal Study (CHARLS). BMC Geriatr. 2022 Jun 9;22(1):494. doi: 10.1186/s12877-022-03181-6. PMID: 35676655; PMCID: PMC9178862.