Les incroyables vertus du kimchi
Le kimchi est le légume lacto-fermenté le plus produit et consommé en Corée ! Il est produit grâce à la fermentation naturelle de légumes, en particulier le chou Napa, avec l'ajout de condiments divers et variés tels que l'oignon, l'ail, le piment et des sauces à base de poisson. On vous dit tout sur ses propriétés.
La fermentation permet la croissance de bactéries bénéfiques, ce qui en fait un aliment fonctionnel naturel avec des bénéfices possibles pour la santé grâce à sa teneur élevée en fibres, vitamines, et minéraux, notamment.
Des propriétés anti-infectieuses
En plus de relever certains plats, le kimchi pourrait aider à lutter contre les infections à H. pylori, un agent pathogène responsable des ulcères gastriques et de certains cancers. En effet, certaines études scientifiques démontrent que le kimchi peut aider à limiter la progression de diverses maladies chroniques telles que le syndrome de l'intestin irritable, la maladie de Crohn et les infections causées par des attaques extérieures ou une alimentation peu saine.
Des bienfaits au niveau intestinal
En raison de sa diversité microbienne, le kimchi est une option intéressante pour ceux qui cherchent à améliorer leur santé intestinale.
Des bienfaits sur la glycémie et bien plus !
Certaines études prouvent également que le kimchi peut contribuer à réduire la glycémie, les triglycérides et les lipoprotéines de haute et basse densité. En effet, une étude a révélé que la consommation régulière de kimchi, avait un impact positif sur la sensibilité et la résistance à l'insuline, la tension artérielle, le poids et même le tour de taille des participants prédiabétiques (le stade avant le diabète) inclus dans l’étude.
Source :
Eating Fermented: Health Benefits of LAB-Fermented Foods, https://www.mdpi.com/2304-8158/10/11/2639
Rédigé par Corinne NKONDJOCK