Episode 4 : Prévenir le diabète, c'est possible ?
On vous parle ici uniquement de la prévention du diabète de type 2, qui survient en général chez l’adulte et non du diabète de type 1 qui touche souvent les sujets jeunes, et d’origine auto-immune. Avant tout, c’est important de prévenir le diabète en adoptant une bonne hygiène de vie physique et alimentaire. Il est aussi possible d’effectuer des dépistages de temps en temps surtout lorsqu’on est plus à risque. Nous vous conseillons notamment l’auto-questionnaire en ligne FINDRISC ou FINDRISK. C’est un questionnaire validé par les institutions telles que la HAS qui permet de dépister les personnes à risque de diabète de type 2.
>> L’insulino-résistance
Lorsque notre régime alimentaire n’est pas équilibré, et notamment que la consommation de sucres rapides est excessive, cela stimule à outrance la sécrétion d’insuline, une hormone produite par le pancréas qui permet de réduire le taux de sucre dans le sang.
Sur le long terme, le risque est de développer une insulino-résistance, puis d’épuiser totalement les cellules pancréatiques qui deviennent incapables de réguler notre glycémie: c’est le diabète de type 2.
>> Comment prévenir le diabète ?
On rabâche sûrement mais pour rester en bonne santé, c’est toujours le même topo :
avoir une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, pauvre en sucre rapides, privilégier les sucres lents
ET avoir une activité physique régulière.
Un épisode rédigé par Sarah Bekkhoucha
C’est la fin de notre mini-série sur le diabète, parlons-en !