Episode 3 : Comment prend-on en charge le diabète ?
Une fois la maladie déjà installée, une bonne surveillance médicale permet de ralentir ou éviter les conséquences du diabète. On vous explique.
Quand on est diabétique, les recommandations sont d’adopter un mode de vie sain avec une activité physique régulière et une alimentation équilibrée.
>> Pour les diabétiques de type 1, un traitement par insuline est obligatoire pour vivre et puis, dans certains cas, dans le DT2 quand l’activité physique et l’alimentation ne sont pas suffisantes, il peut y avoir besoin d’anti-diabétiques oraux ou bien d’insuline également.
Quelle surveillance doit-on privilégier pour éviter les complications ?
Il est recommandé de surveiller les yeux 1 à 2 fois par an, le coeur, les reins, les dents, les vaisseaux chaque année, car avec le temps, le diabète peut entraîner des lésions cardiaques, vasculaires, oculaires, rénales et nerveuses.
Il faut savoir que chez l’adulte, le diabète multiplie par deux ou trois le risque d’infarctus du myocarde et d’AVC (accident vasculaire cérébral). Le diabète peut également provoquer des neuropathies (les lésions nerveuses) qui touche les pieds et augmente le risque d’apparition d’ulcères et d’infection et le risque d’amputation.
En bref, pour éviter tout cela il est donc important de bien surveiller sa maladie et d’avoir un diabète équilibré le plus longtemps possible avec un suivi régulier chez son médecin.
La Rédaction