Comment bien démarrer sa journée avec un petit déjeuner équilibré ?
On oublie le croissant beurre ou la chocolatine, la tartine de pain blanc avec du beurre et de la confiture accompagné d’un chocolat chaud et un jus d’orange. C’est le petit déjeuner typique rempli de sucres rapides, sans sucres lents, avec trop de graisses… On le réserve pour les petits-déjeuners plaisirs des vacances ou pour certaines occasions.
Pourquoi est-il si important de manger un petit-déjeuner équilibré ? Tout simplement parce que manger trop sucré favorise la sécrétion d’insuline dès le matin pour réagir et faire diminuer la glycémie, et malheureusement très vite la sensation de faim revient.
Idéalement, un petit déjeuner équilibré se compose :
De protéines comme par exemple des œufs à la coque ou au plat.
De noix et d’amandes pour apporter des bonnes graisses. Elles permettent de protéger notre corps des maladies cardiovasculaires. On peut aussi opter pour l’option avocado-toast ! Les avocats sont excellents pour la santé.
De fruits simples ou mixés mais on évite le jus de fruits “industriel” afin d’augmenter la sensation de satiété et de garder des fibres bonnes pour le système digestif. Les fruits apportent des vitamines et des minéraux
De sucres lents avec des farines complètes ou des féculents, de céréales complètes (muesli ou granola maison) plutôt que des céréales soufflées, du pain blanc ou de mie
D’un produit laitier
D’une boisson chaude, plutôt riche en antioxydants comme le thé vert
La Rédaction