Sénevé Magazine

View Original

Comment diminuer ma consommation de sel ?

Avant de répondre à cette question qui revient souvent sur nos réseaux sociaux, on vous explique pourquoi réduire sa consommation de sel est si important pour la santé.

Une affaire de prévention

>> Une consommation excessive de sodium multiplie les risques d’hypertension artérielle, de maladies cardiaques et d’AVC (Accident Vasculaire Cérébral). A cela s’ajoutent les risques de rétention d’eau, d’insuffisance rénale et de vieillissement de la peau notamment. La liste n’est pas exhaustive mais elle est déjà suffisamment longue pour prendre conscience des méfaits d’une surconsommation de sel.

Que disent les recos ?

>> Alors qu’entend-on par surconsommation ? Pour les adultes, les doses de sel recommandées par l’OMS ne doivent pas dépasser 5g/jour soit une cuillère à café ! Cela peut aller très vite. Pour les enfants, c’est beaucoup moins avec une dose recommandée quotidienne à 2g.

Comment y arriver ? Voici nos 4 conseils :

  • Evitez les plats préparés : les plats industriels contiennent généralement plus de sel qu’il n’en faut, afin de réhausser les saveurs des aliments… Si toutefois, vous en consommez de temps en temps, apprenez à bien décrypter les étiquettes !

  • Privilégiez les légumes et fruits frais ou surgelés (ils ne contiennent pas de sel et sont généralement cueillis à maturation avant d’être surgelés).

  • Epicez vos plats ! Les épices comme le poivre, le curcuma, le paprika (classique ou fumé), l’ail ou bien encore les fines herbes, apportent du goût à vos préparations et détournent l’attention de vos papilles.

  • A l’apéro ou au goûter, limitez votre consommation de biscuits apéritifs ou chips et charcuterie… Faites-vous plaisir quand même mais complétez par des fruits secs non salés et/ou des crudités accompagnées de houmous ou guacamole maison par exemple !

La Rédaction