Syndrome de l'intestin irritable et colopathie fonctionnelle : de quoi parle-t-on ?
Syndrome de l'intestin irritable et colopathie fonctionnelle, c’est la même chose ?
Oui ! Il s'agit de 2 termes différents qui caractérisent les mêmes troubles chroniques. Ils associent des douleurs abdominales, un inconfort digestif, des ballonnements et des troubles du transit (diarrhée ou constipation), et ce, sans qu'une autre maladie digestive ne soit identifiée. Ce syndrome concerne 5% de la population et les femmes sont 2 fois plus touchées.
Quelles sont les causes connues ?
On met en cause des troubles de la motricité intestinale, une hypersensibilité des parois digestives ainsi qu'une altération du microbiote intestinal. Les symptômes peuvent être déclenchés ou favorisés par les épisodes de stress, de fatigue, la prise de certains aliments qui varient d'un patient à l'autre ou apparaitre à la suite d'un épisode de gastro-entérite.
La prise en charge consiste essentiellement en des règles hygiéno-diététiques et en la prise de médicaments à visée symptomatique.
>> Attention, ce syndrome n'est pas un facteur de risque de cancer du côlon ou de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin !
>> Dans tous les cas, si vous présentez des symptômes digestifs invalidants : consultez votre médecin. Il éliminera les causes les plus graves ou toute autre maladie avant de conclure à ce diagnostic.
Rédigé par Sarah Bekkhoucha