La dopamine, à quoi ça sert ?
La dopamine, encore appelée la « molécule du plaisir », est impliquée dans le mécanisme du plaisir procuré par la satisfaction d’un besoin, d’un souhait grâce à l’accomplissement d’une activité gratifiante. Mais elle ne sert pas qu’à cela ! Les rôles de la dopamine sont beaucoup plus variés qu’on ne le croit mais surtout… pas que des beaux rôles. En effet, la dopamine participe aussi aux addictions et à certaines maladies psychiatriques.
Comment fonctionne la dopamine ?
La dopamine est une petite molécule produite par nos neurones. Elle est utilisée comme messager chimique, afin de transmettre des informations à différents circuits cérébraux. C’est ce que l’on appelle dans le jargon scientifique, un « neurotransmetteur ».
La dopamine est impliquée dans la modulation de circuits aux fonctions très variées telles que motrices, psychiques ou encore comportementales. Ainsi, une dégénérescence des neurones à dopamine conduit généralement à l’apparition de troubles moteurs associés à la maladie de Parkinson. Et à l’inverse, une production excessive de dopamine dans certaines régions du cerveau constitue une des origines de la schizophrénie.
La Rédaction