Episode 2 : Les complications possibles du diabète
Le diagnostic du diabète se fait suite à 2 prises de sang montrant une glycémie à jeun supérieure à la normale ou suite à une glycémie de plus de 2g/l de sang. Le diabète est une maladie évoluant lentement et qui peut avoir des conséquences importantes sur la santé. Quelles sont les complications possibles ? On vous en dit plus.
De nouvelles règles d’hygiène
À la suite du diagnostic, une alimentation équilibrée et une activité physique régulières sont fortement conseillées. Dans certains cas, ces nouvelles règles d’hygiène sont associées à la prescription de médicaments dits “hypoglycémiants”, dont le but est de baisser la glycémie.
Parfois, le changement d’habitude de vie est difficile à accepter pour les patients car la maladie est souvent asymptomatique. Toutefois, le respect de ces règles nouvelles d’hygiène de vie et la compliance aux traitements sont primordiales pour prévenir l’apparition de complications.
Alors, quelles peuvent-être les complications possibles du diabète ?
Une augmentation du risque cardio-vasculaire, c’est à dire un risque accru d’infarctus du myocarde, d’AVC et d’artériopathie (une obstruction des artères d’origine multi-factorielle)
Une rétinopathie diabétique : il s’agit d’une atteinte des petits vaisseaux de la rétine pouvant aller jusqu’à la cécité (c’est-à-dire devenir aveugle)
Une neuropathie diabétique : il s’agit d’une détérioration des nerfs notamment des extrémités, avec des complications qui lui sont propres, comme une perte de sensibilité et donc un risque plus important de se blesser sans s’en rendre compte rapidement.
Un risque plus élevé d’infections
Une néphropathie diabétique : une atteinte des reins pouvant évoluer jusqu’à l’insuffisance rénale terminale
La Rédaction