Sénevé Magazine

View Original

Episode 2 : Comment bien entretenir ses cheveux ?

C’est la suite de notre mini-série « Tout savoir sur les cheveux » ! Dans cet épisode nous allons vous expliquer comment faire pour traiter au mieux ses cheveux en fonction de leur nature.

Le shampoing, base essentielle de notre routine

Pour commencer, la première étape d’un bon entretien du cheveu est d’avoir une bonne routine avec un shampoing adapté à son type de cheveu. Ce shampoing deviendra la base pour une chevelure parfaite. Bien se shampouiner permet de débarrasser nos cheveux de toutes les impuretés qui ont pu s’accumuler. Ce sera également le moment de traiter différentes problématiques du cuir chevelu avec des produits adaptés. Un bon shampoing résulte d’un équilibre entre la purification et l’adoucissement du cheveu. 

On distingue généralement plusieurs types de shampoings :

  • Les shampoings doux 

  • Les shampoings secs 

  • Les shampoings anti pelliculaire 

  • Les shampoings anti-cheveux gras

 

Pour la plupart d’entre nous, sans problème de cuir chevelu particulier, un shampoing doux avec un pH neutre sera largement suffisant. Certains éléments supplémentaires pourront apporter leur petite touche et sublimer le cheveu comme l’huile d’amande douce qui apporte de la douceur ou encore le beurre de karité qui permet une hydratation intense. 

L’après shampoing, indispensable ou pas ?

L’utilisation d’un après shampoing n’est pas obligatoire mais peut s’avérer nécessaire, en particulier pour les cheveux soumis à la chaleur fréquemment, les cheveux décolorés ou très exposés à la pollution environnante. L’après shampoing va, en complément du shampoing, apporter une hydratation intense. Les cheveux seront ainsi plus faciles à démêler et paraitront plus brillants et plus souples. Pour celles/ ceux qui souhaiteraient aller encore plus loin dans l’entretien du cheveu, un masque capillaire à base d’huiles végétales (coco, argan, jojoba) peut être utilisé une fois par mois notamment au niveau des pointes pour les cheveux cassants.

La question fatidique : à quelle fréquence doit-on se laver les cheveux ? 

Eh bien il n’y a pas de bonne réponse car la fréquence de lavage de cheveux dépendra de son type de cheveu et notamment de sa capacité à graisser rapidement ou pas. En général, la plupart des experts recommandent un lavage deux fois par semaine car des lavages trop fréquents induisent une élimination du sébum naturel dont le rôle est de protéger le cheveu des agressions extérieures. 

Comme nous l’avons vu dans l’épisode précédent, le cheveu est un organe vivant qui a besoin de nombreux minéraux pour rester en forme comme : du fer, des acides gras essentiels (oméga 3), du zinc, ou encore des éléments du groupe des vitamines B. 

Vu qu’on est sympas chez Sénevé ;), voici une liste d’aliments à favoriser pour avoir des cheveux en bonne forme :

  • Les œufs

  • Les noisettes 

  • Le saumon

  • La levure de bière 

  • Les épinards et lentilles 

C’était votre mini-série « Tout savoir sur les cheveux », rédigée par Amel Korchi

PS : Restés connectés, nous vous partagerons bientôt une mini-série sur l’entretien du cheveu afro, généralement plus sec que le cheveu caucasien ou asiatique. 

A bientôt !

La rédaction