Episode 1 : Les différents types de diabète
Le diabète concerne beaucoup de personnes en France et dans le monde. On parle même de maladie du siècle ou d’une nouvelle épidémie. En France il y a 3,5 millions de diabétiques et on pense qu’il y en a 1,5 millions de plus qui s’ignorent. En 2019, le diabète a été la cause directe de 1,5 million de décès. C’est donc une maladie qui tue encore beaucoup trop de personnes chaque année en France et dans le monde. Mais alors qu’est-ce que le diabète ? Et quels sont les principaux types de diabète ? Réponses.
Le diabète est une maladie dite chronique. Il survient lorsque le pancréas ne produit pas du tout ou pas suffisamment d’insuline ou bien lorsque l’organisme n’est pas capable de bien utiliser l’insuline produite. Il y a plusieurs types de diabète, les plus courants sont le diabète de type (DT1), de type 2 (DT2), et le diabète gestationnel (qui survient pendant la grossesse).
Qu’est-ce que l’insuline ?
L’insuline est une hormone que l’on dit régulatrice de la glycémie. En effet, l’hyperglycémie c’est à dire la concentration trop élevée de glucose dans le sang c’est un effet fréquent du diabète non équilibré. Malheureusement, au cours du temps, un diabète déséquilibré peut entraîner des complications.
>> Le diabète de type 1
Le diabète de type 1 (ou diabète juvénile car il touche principalement les enfants.). C’est environ 10% de la population diabétique. Ce diabète se caractérise par une production insuffisante d’insuline, et cela implique qu’elle soit administrée quotidiennement. On ne connait pas bien les causes du diabète de type 1 donc il est difficile voire impossible de le prévenir. On le classe dans les maladies dites « auto-immunes ».
Quels sont les symptômes du diabète de type 1 ?
On retrouve généralement, une excrétion excessive d’urine (polyurie), une sensation de soif (polydipsie), une faim constante, une perte de poids, altération de la vision et de la fatigue. Ces symptômes peuvent apparaître brutalement.
>> Le diabète de type 2
Le diabète de type 2 (qu’on appelait avant “diabète non insulino-dépendant” ou “diabète de la maturité”), résulte d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. C’est la majorité des cas de diabète, avec 9 diabétiques sur 10.
Quels sont les symptômes du diabète de type 2?
Les symptômes peuvent être similaires à ceux du diabète de type 1 mais ils sont plus tardifs. Il arrive très souvent que la maladie soit diagnostiquée plusieurs années après son apparition, une fois les complications déjà présentes.
>> Le diabète gestationnel
Et enfin, pour terminer cette mini-série, il y a ce que l’on appelle, le diabète gestationnel ou le “diabète de grossesse”. Il survient spontanément au cours de la grossesse puis il disparait après l’accouchement. Toutefois, les femmes atteintes de diabète gestationnel ont un risque accru de complications pendant la grossesse et aussi à l’accouchement. Il y a notamment, un risque augmenté pour elle comme pour l’enfant, de développer un diabète de type 2 à un stade ultérieur. Le DG est souvent diagnostiqué au cours du dépistage prénatal et rarement en raison de la survenue de symptômes.
On se retrouve mercredi prochain pour un nouvel épisode sur les complications possibles du diabète.
La Rédaction