Sénevé Magazine

View Original

Episode 1 : Le SPM, la définition

Savez-vous ce qu’est le SPM ?

Une majorité de femmes le connaissent bien parce qu’elles sont passées par là ! Le syndrome prémenstruel (SPM) est un terme pour désigner un ensemble de symptômes physiques et/ou psychologiques qui apparaissent spécifiquement au moment de la phase lutéale du cycle menstruel. On peut notamment citer la présence de migraine, fatigue, tension, gonflement, douleurs au niveau des seins et du dos, ou encore de problèmes digestifs et dermatologiques. La liste n’est pas exhaustive, on en parlera plus en détail dans la série n°2.

Quelles spécificités peut-on observer dans le SPM ? On peut noter son caractère cyclique ainsi que la disparition des symptômes à l’arrivée des règles. Ainsi, il débarque généralement la semaine précédant les menstruations et s’arrête dès leur arrivée.

Sa durée est complètement variable d’une femme à l’autre. Pour certaines, les symptômes se manifestent entre 3 et 5 jours avant les règles, pour d’autres, le SPM démarre dès le jour de l’ovulation et dure environ une quinzaine de jour. On vous laisse imaginer l’épuisement qu’il peut provoquer !

La suite, au prochain épisode ?

A bientôt. ❤️