Sénevé Magazine

View Original

Faut-il encore croire au French Paradox ?

Hell no ! Le French Paradox n’existe pas ! Vous en avez sûrement déjà entendu parler. C’est l’idée qu’une consommation modérée d’alcool aurait un effet bénéfique sur la santé…

Au début des années 90, les chercheurs Serge Renaud et Michel de Lorgeril présentaient le French Paradox dans la revue scientifique The Lancet. Selon eux, une consommation journalière de 20 à 30 grammes d’alcool,  soit l’équivalent de 2 à 3 verres standards pourrait réduire le risque de maladie coronarienne de 40 %. Après eux, de nombreux articles médicaux indiquaient des résultats similaires. Et notamment, plus récemment en 2020, c’était le cas d’une étude menée par des chercheurs d’Harvard et publiée dans the Journal of the American College of Cardiology. 

Alors faut-il y croire ? Eh bien, depuis quelques années, la communauté médicale et les autorités font marche arrière et se battent pour que la consommation d’alcool diminue en France. En effet, même de faibles quantités d’alcool peuvent être dangereuses pour la santé. Encore aujourd’hui, plus de 41 000 décès sont attribuables à l’alcool, en France, chaque année ! Selon l’INSERM, l’alcool aurait de nombreux effets dévastateurs sur la santé et serait responsable de plus de 200 maladies .

Voici quelques repères pour diminuer le risque d’atteinte toxique liée à l’alcool :

>> Chaque semaine : Pas plus de 10 verres d’alcool

>> Chaque semaine : 2 jours sans alcool !

>> Chaque jour : Pas plus de 2 verres !

A noter : le fait de maintenir sa consommation en dessous des repères est une bonne chose mais cela n’annule pas le risque d’atteinte toxique, cela le diminue seulement !

Sources : The Lancet, Harvard, INSERM

La Rédaction