Médicaments : le pamplemousse à éviter ?
Riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux, le pamplemousse est un agrume aux propriétés intéressantes. Cependant, c’est aussi ce que l’on appelle un inhibiteur enzymatique, c’est-à-dire, une substance qui se lie à une enzyme et en diminue l’activité. En d’autres termes, le pamplemousse contient une substance chimique qui agit sur certaines enzymes de notre corps permettant de transformer les médicaments au niveau du foie et des intestins. Or, une fois inhibées, ces enzymes n’arrivent plus à métaboliser (ou transformer) les médicaments pour les éliminer complètement. Cela provoque un cumul de ces molécules dans le sang et entraîne des effets indésirables plus ou moins graves selon les personnes et les médicaments.
Le surdosage est le plus fréquent des effets indésirables, et plus rarement, il est possible de constater une diminution des effets thérapeutiques de certains médicaments à cause d’interactions entre le pamplemousse et les médicaments au niveau de l’absorption intestinale. Parmi les molécules concernées, on peut notamment citer, les immunosuppresseurs, certains médicaments de cardiologie et contre le cholestérol, certains antidépresseurs, anti-épileptiques, antipaludéens ou encore, le docétaxel, un traitement anticancéreux souvent utilisé contre le cancer du sein.
>> Pour en savoir plus sur les interactions médicamenteuses, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou votre pharmacien.
Source : Vidal