La maladie de Crohn est-elle contagieuse ?
La maladie de Crohn fait partie des MICI, les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin et peut toucher l’ensemble du tube digestif. Dans environ un tiers des cas, la maladie affecte seulement l’intestin grêle, un autre tiers touche uniquement le côlon et le tiers restant concerne à la fois l’iléon et le côlon.
Même si les symptômes digestifs sont très présents dans la maladie de Crohn, elle n’est pas contagieuse ! Il ne s’agit pas d’une gastro-entérite. En effet, la maladie évolue par poussées, et se traduit par des maux de ventre et des diarrhées qui peuvent persister plusieurs semaines et entraînent souvent de la fatigue, des anémies, et parfois, une dénutrition et une perte de poids.
Il y a également des périodes dites de rémission entre les poussées qui peuvent durer quelques semaines ou mois, voire plusieurs années. Il est malheureusement impossible de prédire la fréquence des crises.
Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas de régime alimentaire spécifique à adopter en cas de maladie de Crohn. Pour améliorer la qualité de vie, il existe des médicaments pour soulager au mieux les crises.
>> Pour plus d’infos, consultez le site de l’association Afa Crohn RCH.