La caféine, bonne ou mauvaise pour la santé ?
Chers lecteurs, notre équipe édito vous souhaite une excellente année 2024 !
Nous sommes le 2 janvier et certains ont peut-être pris la résolution de consommer moins de caféine cette année. On la retrouve dans le café bien sûr, mais aussi dans le thé, les fèves de cacao, ou bien encore les baies de guarana.
La caféine stimule notre cerveau, elle améliore notre humeur, diminue la fatigue et nous aide également à mieux exécuter des taches cognitives simples.
Coté physique, elle améliore notre endurance. En revanche, elle nous dessert quand il s’agit de gestes nécessitant une grande dextérité du fait des tremblements qu’elle peut générer. Par ailleurs, chez les novices, la caféine peut parfois provoquer une accélération du rythme cardiaque et une hypertension artérielle mais ces effets restent transitoires et ne concernent généralement pas les consommateurs réguliers.
Consommée sous forme de boisson, la caféine commence à agir en l’espace de cinq minutes et produit son plein effet en une demi-heure environ. Il faut environ quatre heures à l’organisme pour métaboliser la moitié d’une quantité donnée de caféine.
Alors, bonne ou mauvaise pour la santé ? C’est comme pour tout, la caféine a du bon et du moins bon, cela dépend de la quantité et de chaque personne.
Rédigé par Sarah BEKKHOUCHA